Bref coup de gueule contre le retard et les déchets numériques
Published on
Pour faire court, j'en ai marre des pressions exercées par des canidés bipèdes en faveur de la biométrie, au lieu d'implémenter une identité numérique qui est prête pour le grand public depuis le début des années 2000.
Je veux INTERDIRE la biométrie et l'imposition subreptice de macro-espions appelés smartphones ; voulons-nous signer un contrat à distance ? Eh bien, le PDF/A signé par l'employé de l'entreprise qui le propose est envoyé, avec une signature numérique PADES à clé publique déposée, comme toute autre signature valide. Le client lit, s'il est d'accord, il signe numériquement et renvoie le PDF/A contresigné PADES. FIN. Plus besoin de demander des copies photographiques/scans de documents, plus d'acquisition du visage via smartphone et « seulement avec Samsung Internet ou Chrome » et ainsi de suite. Ce ne sont pas des systèmes fiables, ils sont utiles pour usurper des identités, ils sont inutilement compliqués et contraignent à des logiciels espions.
Toute entreprise qui les propose devrait être sanctionnée pour crimes numériques contre l'humanité, non pas en tant qu'entreprise, mais en touchant pour ce cas spécial de délit les biens matériels du PDG et du conseil d'administration.
Si quelqu'un lit et rit, qu'il repêche ce post dans 10 ans et réfléchisse à ses choix informatiques.