Mon cher Amazon, je suis un autre parmi ce que tu a enervé


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Sommaire

Mon cher Amazon, cette page est un râle public contre toi en particulier, contre le managerisme moderne d'origine nazi dont tu es parmi les porte-étendards comme tous les Big Tech en général.

Étant votre client depuis le 2010 environ, avec une dépense moyenne ces dernières années autour de 3000€ par an, jadis surtout sur Amazon.it étant un Italien ré en Italie, ensuite surtout sur Amazon.fr après mon émigration dans l'hexagone, ici, je raconte les faits, semblables à pas mal d'autres, mais avec un fil rouge commun : votre choix de cérer de procédures automatiques qui ne prennent en compte aucun problème dans leur exécutions et lorsqu'un problème survient même vos employés ne savent pas quoi faire, grâce à un design « enfantin » pour être gentil.

Le premier événement

Je commencerais le 28 octobre dernier quand j'ai acheté des articles (commande 402-2767865-3972308) parmi lesquels ce que je pensais être un moulin à café (ASIN B09PZZ166T / 52.99€) tandis qu'il s'agit en effet un accessoire d'un moulin à café. Petite erreur, image un peu trompeuse, pas grave, je le rends, chose qui se passe très rarement pour moi, sauf ces derniers temps parmi de la qualité inacceptable, d'articles défectueux ou incorrects.

Je vais le rendre chez un point relais UPS ci-près et comme ça s'était déjà passé pour les dernières restitutions le point relais a des problèmes en recevant le code barres que depuis quelque temps vous donnez à la place de l'étiquette à imprimer et places sur l'emballage. À mon avis c'est une bonne innovation mais apparemment pour le point relais ça ne marche pas bien. De toute façon aprés une bonne demi-heure on accepté le retour sans me donner rien car la procédure « sans papiers » prévoit de recevoir un SMS sans offrir sur place quelque chose de hors-ligne comme prendre une photo d'un code QR/DataMatrix contenant le reçu ou au pire de l'imprimer. 99/100 l'SMS arrive, mais malheureusement chez le point relais le téléphone ne passe pas. Aucune opérateur. Donc est « normale » sortir sans rien et recevoir le message tant que je rentre chez moi.

Barcode Amazon.fr BTS2 - E4001617937880

Cette foi le message n'est jamais arrivé. Je suis revenu au point relais disant que je n'ai reçu aucun message et que Amazon.fr dise d'être toujours en attente du retour. La titulaire tâche d'appeler UPS, mais est impossible d'avoir la liste de numéros de suivi des colis nouvellement déposés « pour des raisons d'RGPD » (justification à la page aujourd'hui). Bref, je peut juste espérer. Enfin sur la boîte il y a deux codes-barres collé et autres deux sont dedans. Le 14 novembre n'ai encore rien reçu, toujours en attente du retour s'affiche sur Amazon.fr, j'écris au service client et « Najla » me répond que Amazon.fr à bien reçu le colis et dans quelque jours je serais remboursé. Aujourd'hui le 27 novembre je n'ai encore rien reçu et Amazon dit encore d'attendre mon retour...

Le deuxième événement

Pendant l'attente du remboursement ma Saeco Poemia a rendu l'âme et vu que ça existe toujours même s'il a changé de nom : Gaggia Viva Style, B07B3RPKD7 (98.76€ au 20 novembre) je la commande sur Amazon.it pour etre sur de recevoir la version italien. Je l'ai reçu deux jours plus tard mais le jour suivant la livraison je reçois un courriel d'Amazon.it qui affirme de ne pas avoir pu prélever de mon compte bancaire français (chez Fortuneo, banque en ligne plutôt réputée) et de vouloir un virement de 101.76€ (3€ des frais de charge rejeté). Je contact le SAV Amazon.it qui confirme la demande de virement, même si rien n'apparaît sur le site, je précis que en France pour la lutte contre le blanchiment d'argent demande 48h ouvrables avant d'autoriser un virement sur un nouvel IBAN et j'appelle ma banque qui déclare de n'avoir rien refusé, ils n'ont reçu aucune SDD de Amazon.it et qu'il n'y a pas de problèmes de leur côté. Tant que client finale je n'ai pas OpenBank avec XML/JSON a prouver la version de l'un ou de l'autre, mais vu que le compte marche et Amazon.fr marche aussi avec je refuse de payer le 3€. Aujourd'hui, le premier jour ouvrable après le 48h j'ai fait le virement. Donc de mon point de vue la question est close.

Mais non, j'ai passée une autre commande sur Amazon.fr de plomberie (403-1769995-8546721, 403-3661259-0045128, 403-4161874-3079503 e 403-8408298-2308325) pour plusieurs petit articles (B07MVNJ4GB, livré, mais c'est un autre article, pas ce que j'ai commandé, B079X5Z1HJ, B07MVPDJC7, B097Q4HPJK, B097Q19221, B097Q3B89K, B07MVWDS1N, B07MWGC36B, B00P7YRYCQ, B0BZ4DNYJZ, B087M8S1ZF, B0C2M95WNV e B01M1231UM) en partie déjà livré, certains encore en route. Sauf que c'est une deuxième commande car la première a été annulé pourquoi le compte toujours bon est maintenant rejeté par Amazon. Je l'ai repassée avec la carte de débit connecté au même compte et déjà enregistré sur Amazon depuis des mois et c'est passé avec.

la chaîne des événements ultérieurs

C'est fini ? Non. Maintenant soit le compte soit la carte sont disparu de mon compte Amazon. Une nouvelle commande est annullé et également annulé. Après c'est encore mieux vois me dit que mon compte est suspendu pour activité suspecte ! Je n'ai pas changé l'adresse de livraison, donc c'est logique qu'un pirate envoie les trucs qu'il a commandés chez moi, non ? Je n'ai pas changé les méthodes de payement non plus. Etc etc. Mais non. Pour vous quelque chose ne va pas, sur mon compte, non dans votre procédures.

Le non-épilogue à ce jour

Pour de votre procédures Je ne peux plus acheter chez vos. Bravo ! Client petit mais qui vu apporte quand-même 3000€/an. Votre service client se passe la balle entre l'Italie et la France sans apparemment pouvoir résoudre des procédures dysfonctionnelles qui se lancent les unes après les autres. J'espère que cette pièce qui sera progressivement mise à jour et annoncée sur mes réseaux sociaux vous aidera à comprendre le problème et la gêne que je ressens.


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